Les Eau’lympiades au Quai des Sports !

Les Eau’lympiades ont marqué ce vendredi 2 août ! De 15h à 18h, les participants du jour ont tenté leur chance sur le parcours imaginé par trois associations du collectif l’Overground : le CESEAU, MIAOU Records et ABCD’ART.

En mode défi, toute la famille s’en est donnée à cœur joie pour découvrir l’eau sous toutes ses coutures ! A travers un parcours de 3 défis, le CESEAU a tout d’abord sensibilisé nos joueurs à l’importance de l’eau au sein de notre environnement. Combien de litres d’eau utilise-t-on sous la douche ? Pourquoi le plastique est-il dangereux pour l’écosystème marin ? Ces questions ont fait réfléchir nos participants à l’impact de l’humain sur la planète. Mais au delà de l’approche environnementale, cette première étape a invité nos sportifs à observer et à comprendre l’importance de cet élément essentiel à toute vie sur Terre.

Place ensuite à ABCD’ART ! Pour ce deuxième défi, il était primordial d’arriver avec son verre d’eau rempli pour pouvoir fabriquer une sculpture unique en son genre ! Grâce à plusieurs contenants et à des colorants, les enfants ont créé des mélanges de couleurs et ont observé l’eau en pleine évolution. Ce deuxième défi leur a permis de s’approprier l’eau en tant qu’élément et de la transformer !

La sculpture une fois finie, il était temps de se rendre au troisième défi lancé par MIAOU Records. Les obstacles passés sans encombre, nos créateurs en herbe ont découvert un instrument de musique inédit : un xylophone de bouteilles ! En vidant leur sculpture d’eau colorée dans des bouteilles, les enfants ont écouté et observé des tonalités différentes en les entrechoquant. Eh oui, en fonction du volume d’eau, le bruit n’est pas le même ! Des mélodies originales ont été inventées en exclusivité sur le Quai des Sports !

Au-delà de l’approche écologique, ce collectif d’associations a guidé les enfants vers une vision globale et positive de leur environnement de façon ludique. Les Eau’lympiades ont été une belle occasion pour eux de s’amuser tout en observant pour mieux comprendre l’écosystème dans lequel ils évoluent.