Des journées athlétiques !

Cet été, l’Union Saint-Bruno propose régulièrement de l’athlétisme. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir ce sport, et pour les moins jeunes de se remémorer les cours d’EPS… 😉

Femme éthlé

Pour les 3-6 ans :

  • Toutes les semaines du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 16h à 18h (Sauf jeudi 26 juillet et les vendredis 3 et 10 août)

Tout public : 

  • Weekends du 14 et 15 juillet et du 21 et 22 juillet de 10h à 12h et de 16h à 20h

Discipline phare des Jeux Olympique, l’athlétisme est un ensemble de sports pratiqués depuis l’antiquité. Beaucoup affirment que l’athlétisme serait en quelque sorte le premier sport de l’humanité. Les premières traces remontent au paléolithique inférieur, soit tout de même 60 000 ans avant notre ère ! Le lancer et la course étaient alors pratiqués par les chasseurs, et certaines tribus s’affrontaient pour démontrer leur force et leur vigueur.

Si les égyptiens, les Aztèques et les Incas pratiquaient déjà la compétition, la consécration de ce sport se fit en Grèce. Pour le grecs, l’athlétisme n’était pas seulement un loisir : il s’agissait d’une véritable institution pratiquée par des professionnels pour honorer leur localité, des dieux ou des héros. A cette époque, un véritable culte était lié au corps et au performances des athlètes et c’est pourquoi les premiers Jeux Olympiques furent organisés. Les athlètes représentaient alors différentes régions de Grèce et une période de trêve était instaurée durant leur déroulement.

De nos jours, il existe un très grand nombre d’épreuves, regroupées en 5 catégories : la marche, la course, le lancer, le saut et les épreuves combinées.