– Jeudi 10 août –
Tous les matins jusqu’à Dimanche pour les 3 à 12 ans, venez retrouver l’escrime !
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’escrime comprend 3 armes, qui ont chacune des spécificités et un règlement différent.
Commençons pas le sabre !
Non pas celui ci… 😉 Mais bien celui là :
Il est constitué d’une coquille, servant à parer (bloquer) une attaque et d’une lame. Le sabre contrairement au deux autres armes, est une arme de tranche. C’est à dire que l’on peut toucher l’adversaire avec le tranchant de la lame et pas uniquement avec la pointe.
C’est l’arme la plus spectaculaire à regarder car les déplacements sont beaucoup plus importants que pour le fleuret et l’épée.
L’épée, maintenant !
La lame est plus large qu’un sabre et vous l’avez surement remarquer, la coquille est ronde pour se protéger des coups de pointe.
La spécificité de cette arme est que l’on peut toucher n’importe quelle partie du corps, des pieds à la tête, mais uniquement avec la pointe. Alors que le sabre et le fleuret ne prennent en compte que le haut du corps.
Et contrairement aux deux autres armes, il n’y a pas de priorités. C’est à dire que si les deux adversaires se touchent en même temps, chacun aura un point.
L’épée est connue pour ses attaques fulgurantes, et notamment une attaque appelée la flèche. Le principe est de tendre le bras et tout simplement de courir pour toucher son adversaire. C’est la seule attaque où le croisement des jambes est autorisé.
Et enfin le fleuret :
L’arme ressemble à l’épée mais la coquille est plus petite et la lame plus fine. C’est l’arme la plus légère. Et comme l’épée seules les touches avec la pointe comptent !
En match, la lame va très vite. Il y a beaucoup de battement de fer, de parades et de ripostes.
Pour résumé très grossièrement, le fleuret est une arme de lame, l’épée de stratégie, et le sabre de déplacement. A vous de décider laquelle vous correspond le mieux !
Parlons maintenant de combat à main nue, avec le club de Boxe Thaï Impacts. Willy Borrel Champion du monde nous à fait une démonstration avec ses élèves !
Et pour en revenir aux bases des arts du combat, rien de mieux qu’un des premiers art martiaux, le Kalaripayat, datant du deuxième siècle avant jésus-christ.
Démonstration de Cyril Carrier, qui a passé plusieurs années auprès des maîtres indiens.
Cet art martial est peu connu en France, mais nous avons la chance à Bordeaux de pouvoir l’apprendre !
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter l’association Sangham (06.44.81.26.71). Et retrouvez leur site internet : ici
Pour terminer sur les arts martiaux, un Kata de Karaté traditionnel en kimono !
Maintenant, place au spectacle ! Les trapézistes de la compagnie Crazy’R nous ont épaté avec une démonstration digne des plus grands.
Et voici l’équipe au grand complet 🙂