Sport et handicap

 – Mardi 25 juillet –

Aujourd’hui plusieurs sports adaptés au handicap ont été proposés sur Quai des Sports. C’est autour du thème de la journée « sport et accessibilité » que tous ont pu s’initier au handisport.

Vous avez donc pu vous essayer au Cécifoot !

IMG_5736

 

Le ballon est adapté aux non-voyant. Il est muni de grelots qui permettent de le repérer à l’oreille.

Un accompagnant voyant est là pour nous guider et nous expliquer comment se repérer dans l’espace et ne pas perdre son ballon !

 

 

 

Une belle expérience qui nous a permis de voir le football sous un autre angle.

 


Vous savez bien viser ? Essayez donc les yeux fermés !

Du tir-à-l’arc était proposé aujourd’hui sur le fronton, lui aussi adapté aux non-voyants. Tout un dispositif de repères était installé pour nous permettre de « viser » et se positionner pour atteindre la cible !

IMG_5816
Sur la structure, vous pouvez apercevoir à droite du masque une boule qui permet à l’archer de rester dans l’axe de la cible.

Au sol, deux cales positionnent les pieds au bon endroit, il ne reste plus qu’à tirer ! Et bien sûr à réajuster sa position pour le tir suivant.

 

 

IMG_5760


Un, deux, trois, roulez !

Le roller avec son parcours a éveillé la curiosité des petits mais aussi des plus grands.

IMG_5882

Les plus petits ont appris à se lever, à tenir debout, et enfin à avancer progressivement les pieds en canard.

Les plus âgés ont slalomé sur le parcours de plots. Une petite prodige s’est même amusée à rouler accroupie tout en slalomant !

IMG_5870


En dehors du sport, beaucoup d’atelier éducatifs étaient présents.

interfel

 
L’association Interfel nous a présenté les fruits et légumes frais. Les enfants ont pu jouer aux petits chefs en préparant leur recette.

Apprendre à cuisiner c’est bien, mais apprendre à cuisiner sainement c’est beaucoup mieux !

 

 

 

A proximité, le buzzer attendait les candidats pour le Quizz sur l’élevage et le développement durable. Rien de mieux que de sensibiliser les enfants tout en jouant !

Ils ont pu différencier les familles de bétails, tels les bovins, les caprins, ou encore les ovins. Et appréhender le fonctionnement d’un élevage.

IMG_5747

Dans le même esprit, l’Eau Bordeaux métropole a mis en place un atelier sur l’économie d’eau. Une ressource qui sera de plus en plus précieuse dans le futur !

L’atelier était axé sur les gestes à faire au quotidien. Le but était de deviner où certains déchets devait être jetés et de répondre la balle à la main !

IMG_5894

A demain pour la journée sport au féminin !
Nous vous attendons dès 10h avec de l’Avifit
.