– Mardi 25 juillet –
Aujourd’hui plusieurs sports adaptés au handicap ont été proposés sur Quai des Sports. C’est autour du thème de la journée « sport et accessibilité » que tous ont pu s’initier au handisport.
Vous avez donc pu vous essayer au Cécifoot !
Le ballon est adapté aux non-voyant. Il est muni de grelots qui permettent de le repérer à l’oreille.
Un accompagnant voyant est là pour nous guider et nous expliquer comment se repérer dans l’espace et ne pas perdre son ballon !
Une belle expérience qui nous a permis de voir le football sous un autre angle.
Vous savez bien viser ? Essayez donc les yeux fermés !
Du tir-à-l’arc était proposé aujourd’hui sur le fronton, lui aussi adapté aux non-voyants. Tout un dispositif de repères était installé pour nous permettre de « viser » et se positionner pour atteindre la cible !
Sur la structure, vous pouvez apercevoir à droite du masque une boule qui permet à l’archer de rester dans l’axe de la cible.
Au sol, deux cales positionnent les pieds au bon endroit, il ne reste plus qu’à tirer ! Et bien sûr à réajuster sa position pour le tir suivant.
Un, deux, trois, roulez !
Le roller avec son parcours a éveillé la curiosité des petits mais aussi des plus grands.
Les plus petits ont appris à se lever, à tenir debout, et enfin à avancer progressivement les pieds en canard.
Les plus âgés ont slalomé sur le parcours de plots. Une petite prodige s’est même amusée à rouler accroupie tout en slalomant !
En dehors du sport, beaucoup d’atelier éducatifs étaient présents.
L’association Interfel nous a présenté les fruits et légumes frais. Les enfants ont pu jouer aux petits chefs en préparant leur recette.
Apprendre à cuisiner c’est bien, mais apprendre à cuisiner sainement c’est beaucoup mieux !
A proximité, le buzzer attendait les candidats pour le Quizz sur l’élevage et le développement durable. Rien de mieux que de sensibiliser les enfants tout en jouant !
Ils ont pu différencier les familles de bétails, tels les bovins, les caprins, ou encore les ovins. Et appréhender le fonctionnement d’un élevage.
Dans le même esprit, l’Eau Bordeaux métropole a mis en place un atelier sur l’économie d’eau. Une ressource qui sera de plus en plus précieuse dans le futur !
L’atelier était axé sur les gestes à faire au quotidien. Le but était de deviner où certains déchets devait être jetés et de répondre la balle à la main !